Une époque de transformation: Étude du secteur public et social 2023

Le secteur public et social est en pleine mutation. Les attentes à l'égard des institutions du secteur sont plus importantes que jamais, tandis que les contraintes financières et les charges réglementaires augmentent.
Pour comprendre certains des défis auxquels les dirigeants de ce secteur sont confrontés et les mesures qu'ils prennent pour les relever, nous avons interrogé plus de 100 cadres du secteur public dans cinq pays.

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Nos recherches révèlent ce qui suit:

  • Malgré les défis de 2022, notamment l'inflation et l'instabilité économique, 92% des dirigeants ont déclaré une augmentation du budget pour 2022 par rapport à 2021 et 85% s'attendent à ce que le budget de leur organisation augmente au cours du prochain exercice financier. Les dirigeants sont également relativement confiants dans la capacité de leur organisation à faire face aux tendances de l'année à venir, notamment en ce qui concerne la gestion des problèmes de santé publique et les nouveaux modèles de travail.
  • La technologie est au cœur des préoccupations, les personnes interrogées considérant la transformation des technologies de l'information de leur entreprise comme leur priorité stratégique numéro un pour les trois à cinq années à venir. Les dirigeants prévoient d'investir du temps, de l'argent et des ressources pour y parvenir: la numérisation des opérations internes et l'amélioration de l'efficacité sont les deux principaux domaines dans lesquels ils prévoient d'augmenter leurs investissements au cours des 12 prochains mois. 
  • La transformation des services figure en bonne place dans les agendas, un tiers des dirigeants déclarant que l'entrée dans une nouvelle catégorie de produits ou de services est une priorité stratégique essentielle. Les dirigeants semblent reconnaître la nécessité d'évoluer et de se transformer en permanence pour que leur organisation prospère: près des trois quarts d'entre eux déclarent qu'ils prévoient d'investir davantage de temps, d'argent et de ressources dans de nouveaux produits, services ou marchés au cours de l'année à venir.
  • Les talents sont un autre domaine qui attire l'attention des dirigeants. Dans un secteur où les candidats ont souvent besoin d'une motivation intrinsèque pour postuler, telle que la contribution à la société ou l'aide aux citoyens, il est vital d'avoir les bons talents. C'est pourquoi un tiers des dirigeants considèrent qu'une stratégie nouvelle ou révisée d'attraction et de rétention des talents est une priorité stratégique.

 

Les dirigeants s'efforcent d'améliorer l'efficacité, de concentrer les ressources sur les nouvelles technologies et les nouveaux services et de veiller à ce que leur organisation puisse attirer les meilleurs talents; le secteur public se trouve donc clairement dans une période de transformation.

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