Nos contributions

Nos contributions

                                                                                                                                                                                                              

Le sport, un levier clé de développement socioéconomique en Afrique

506ef16d67a3-GettyImages-1269405189-1200x801.jpg.jpg
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui s’est récemment achevée en Côte d’Ivoire sur le sacre du pays organisateur a remis le business du sport sur le devant de la scène continentale. Le grand succès de cet événement qui a duré du 13 janvier au 11 février et qui a eu des impacts significatifs en termes de construction d’infrastructures sportives pour les communautés, de création d’emplois, de recettes publicitaires générées, de sponsoring, de recettes touristiques, de vente de maillots des équipes nationales… met en exergue la place du sport dans le développement socioéconomique du continent africain.

En savoir plus

La tokenisation pourrait libérer le potentiel économique de l'Afrique

ea7c8ff870bf-GettyImages-1387481089.jpg.jpg
L'Afrique possède de nombreuses richesses dans son sol et son sous-sol. La tokenisation est donc un moyen d'accélérer le financement de l'exploitation de ces actifs.

En savoir plus

La DSI, un acteur incontournable pour contribuer à la politique RSE de l’organisation

Les principaux défis des entreprises marocaines en 2024

L'ESG chez les entreprises marocaines

9dfc61f368cf-GettyImages-1329133048-1200x800-1-.jpg.jpg
Les critères ESG permettent à l’entreprise de mieux apprécier sa stratégie pour générer de la croissance durable avec une lecture revisitée des opportunités

En savoir plus

Délais de paiement : le rôle et les diligences du Commissaire aux comptes

545f2ffe82b1-GettyImages-1180593789.jpg.jpg
L’Ordre des experts-comptables vient de publier une directive relative aux diligences à effectuer par les Commissaires aux comptes (CAC) chargés de délivrer le visa relatif à la déclaration « Délais de paiement » des entités réalisant un chiffre d’affaires égal ou supérieur à 50 millions de dirhams. Sur la base de ces diligences, ils délivrent un visa ( attestation) avec observations, sans observations, avec une impossibilité de conclure sur la concordance ou lorsqu’il n’existe pas de retard de paiement déclarés.

En savoir plus

Les compagnies d’assurance et de réassurance se préparent à l’IFRS 17

c43b295840d1-GettyImages-541068530-2-.jpg.jpg
La nouvelle norme comptable internationale IFRS 17 va induire des bouleversements chez les compagnies d’assurance et de réassurance notamment en termes de modélisation actuarielle, de comptabilité (nouveaux états financiers, révision des schémas comptables…), des systèmes d’information, des process et organisation (synergie et coordination entre actuaires et comptables…) et de communication financière.

En savoir plus

Délai de paiement : N’oubliez pas l’échéance du 31 octobre

ee121dbe0b35-GettyImages-137088111.jpg.jpg
Les entreprises réalisant un chiffre d’affaires (Hors taxe) de plus de 50 millions MAD devront se conformer d’ici le 31 octobre à la nouvelle loi 69.21, qui prévoit une déclaration trimestrielle détaillant leurs délais de paiement vis-à-vis de leurs fournisseurs.

En savoir plus

Parcours du voyageur: les enjeux de la digitalisation

Baromètre C-suite : Comment les dirigeants d'entreprise en Afrique et au Moyen-Orient s’en sortent-ils ?

b97145852cff-Barometre-C-suite.jpg
Les dirigeants de la région Afrique et Moyen-Orient accordent leurs priorités à la transformation de leur entreprise en investissant dans les technologies de l'information et de la communication. 79 % s'attendent à une augmentation de leur chiffre d'affaires de 10 % ou plus. L'inflation, le changement climatique et les prix de l'énergie sont par contre des facteurs de risques.

En savoir plus