Activité manufacturière

Traduire les risques en opportunités grâce à des conseils stratégiques et opérationnels déterminants

Il est impératif d’évoluer constamment et de se réinventer pour rester au sommet dans le secteur manufacturier. Face aux incertitudes émanant des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des évolutions technologiques et de la concurrence par les coûts du marchés, les fabricants sont sans cesse sous pression pour conforter leur position. Chez Mazars, nous proposons des conseils stratégiques et opérationnels qui convertissent les risques en opportunités.

Notre approche

Les sociétés manufacturières recherchent en permanence des moyens de doper les performances, réduire les coûts et obtenir un avantage concurrentiel. À l’heure actuelle, le marché renferme de multiples risques et pressions concurrentielles, comme la volatilité des prix des matières premières, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les évolutions technologiques et les fluctuations de l’offre et de la demande. Ce n’est qu’en adoptant la stratégie appropriée et en explorant de nouveaux moyens de créer de la valeur qu’une entreprise peut réussir sur le long terme.

En votre qualité de fabricant, vous pouvez notamment faire face aux problématiques suivantes concernant vos opérations :

  • Comment rivaliser avec les nouveaux arrivants sur le marché intérieur et à l’étranger ?
  • Comment gérer la volatilité des prix des matières premières et des matériaux ?
  • Comment faire face aux fluctuations des taux de change ?
  • Comment devenir plus efficace pour préserver la rentabilité ?

Nos professionnels bénéficient d’une forte expertise et d’une connaissance approfondie du secteur pour vous aider à mettre en œuvre des stratégies qui règlent ces questions. Notre équipe pluridisciplinaire travaille aux côtés de petits comme de grands fabricants, et peut vous fournir une gamme complète de services d’audit, fiscaux et de conseil adaptés à vos besoins particuliers.

Parmi nos compétences clés pour vous figurent :

Financer et sécuriser votre chaîne d’approvisionnement

Deux des missions les plus critiques des fabricants consistent à obtenir les financements indispensables aux projets et à sécuriser les chaînes d’approvisionnement. Lorsque nous travaillons à vos côtés, nous mobilisons nos professionnels pour vous assister dans le cadre du financement des projets et des infrastructures. Notre équipe peut également vous aider à optimiser votre chaîne d’approvisionnement à l’échelle internationale et à mettre en place une solution de reverse factoring si nécessaire.

Sécuriser et optimiser vos opérations

Il est essentiel que votre entreprise soit robuste. Nous pouvons travailler à vos côtés pour digitaliser vos opérations et exploiter vos données afin d’améliorer la productivité. Nous pouvons également examiner vos projets d’investissement, mettre en place des contrôles internes et des procédures de gestion des risques, effectuer des analyses afin d’améliorer les prises de décisions et la prévention de la fraude et mettre en œuvre une stratégie verte.