Automatisation des processus et digitalisation

Une approche stratégique avancée au service d’une efficience accrue

La dernière génération d’outils d’automatisation change la manière dont les entreprises gèrent leurs processus. Elle peut aider les entreprises engagées dans une course à la concurrence à accroitre considérablement leurs niveaux de précision et leur performance et à diminuer leurs coûts. Elle permet également à des salariés de passer à des tâches qui présentent une valeur ajoutée plus grande. En effet, les talents recherchent des emplois plus stratégiques et plus intéressants. Nous pouvons vous aider à mettre en place une automatisation intelligente qui transforme votre organisation.

Notre approche

Les outils d'automatisation des processus élargissent l'éventail des tâches administratives pouvant être traitées par des robots, ce qui réduit les coûts et libère du personnel qualifié pour des projets plus complexes dans les domaines de la finance, des ventes, des ressources humaines et du back office. Chez Mazars, nous préconisons une approche stratégique afin de maximiser un retour sur investissement réaliste.

La digitalisation des procédures papier pourrait être un point de départ. Elle ouvre non seulement la porte de l’automatisation robotisée des processus (RPA) mais peut également déboucher sur des solutions telles que l’outsourcing ou les centres de services partagés. Nous sommes convaincus par les stratégies d’automatisation à plusieurs étapes qui commence par des concepts et des opportunités stratégiques, puis passe par la sélection des fournisseurs, les projets pilotes et le déploiement complet. Cela donne à une organisation le temps de s'adapter à une technologie qui peut avoir un impact profond sur la productivité. C’est particulièrement le cas pour le machine learning qui permet au RPA d’adopter un processus décisionnel plus proche de l’humain, avec la capacité à gérer les exceptions et à tirer les leçons de son expérience.

Nous travaillons également en coopération avec nos équipes de conseil en management au soutien du processus de changement culturel afin de contribuer au processus de changement culturel qui contribue au succès de l'automatisation des processus. .

Nos services :

  • Étude de faisabilité (Proof of Concept, POC). C’est le point de départ de votre démarche RPA. La POC implique l’analyse, la conception et la mise en œuvre d’un ou plusieurs processus visant à activer des capacités RPA dans votre activité. C’est l’opportunité de tester des robots en situation et environnement réels et de vérifier qu’ils répondent à vos besoins et à vos attentes. L’automatisation des processus sera pleinement fonctionnelle en l’espace de 3 à 6 semaines.
  • Évaluation des opportunités. Cette démarche implique l'évaluation des processus, l'analyse des données, l'animation d'ateliers et le calcul d'analyses de rentabilité afin d'établir une liste de priorités pour l'automatisation des processus. Il peut également comprendre l'évaluation d'outils RPA adaptés à votre organisation.
  • Sélection de la plateforme RPA. Sur la base de l’évaluation de vos besoins, de notre large connaissance et de la vision d’ensemble du marché, nous pouvons vous conseiller sur le choix du bon outil RPA pour votre activité et dans votre situation.
  • Mise en œuvre à grande échelle. Le déploiement de bout en bout de l’automatisation RPA dans votre organisation inclut l’analyse et l’optimisation des processus, la préparation des procédures robotiques, la mise au point et à l’essai de scripts RPA et le déploiement à échelle réelle. Selon la complexité, il faut entre 2 et 6 mois pour enchaîner ces étapes.
  • Maintenance. Nous vous apportons un soutien continu après le lancement, nous ajustons les robots pour refléter les changements opérés dans vos systèmes ou processus à mesure qu’ils interviennent.
  • Mise en place d’un centre d’excellence (Center of Excellence, CoE). Nous pouvons vous aider à la création d’un CoE de la RPA dans votre organisation afin de maximiser la valeur tirée de la RPA. Cela implique de mettre en place la méthodologie, l'organisation, les processus, les rôles et les technologies à utiliser au sein du CoE, de mettre en place le CoE et d’assurer la qualité de ses résultats.
  • RPA en tant que service géré. Nous pouvons héberger une partie du processus RPA dans notre environnement cloud, ce qui réduit la complexité et la maintenance pour votre équipe.

Nos outils et solutions

Nous sommes fiers d'être indépendants de toute plateforme RPA et pouvons sélectionner la meilleure solution pour chaque client. Toutefois, nos partenariats avec les principaux fournisseurs de RPA nous permet de nous approvisionner en logiciels à prix réduit tout en évitant toute relation contractuelle complexe avec un fournisseur.

Notre équipe

Notre centre d’excellence RPA global veille à ce que vous disposiez d’une expertise de pointe à portée de main.