Vente au détail

Vous aider à prospérer dans un marché en pleine mutation

Le secteur du commerce de détail est confronté à des changements majeurs. L'évolution des comportements des consommateurs, les technologies émergentes et la mondialisation du marché ont entraîné des bouleversements considérables, tout en améliorant l'expérience d'achat et en favorisant le commerce multicanal. Nous disposons d'une connaissance locale approfondie, car nous travaillons aussi bien avec de grands groupes qu'avec de petits détaillants locaux. Nos experts sont donc bien outillés pour vous conseiller et vous guider à travers un marché complexe avec des idées pragmatiques et des solutions commerciales concrètes.

Notre approche

Dans le secteur de la vente en détail, plusieurs facteurs sont à l'origine d'un vaste bouleversement, notamment l'essor du commerce électronique, la durabilité, l'internationalisme et les nouveaux modèles commerciaux. Naviguer dans les changements du secteur peut être un défi pour ceux qui s'y essaient de manière isolée. Pour réussir, les entreprises doivent élaborer et mettre en œuvre des stratégies efficaces, gérer le changement, adopter les nouvelles technologies et se concentrer sur les bons marchés.

Chez Mazars, notre équipe expérimentée de professionnels dédiés du secteur de la vente propose une gamme complète de services pour répondre à vos besoins. Notre envergure internationale vous offre l’avantage d’une plus vaste perspective du secteur.

Nous œuvrons à vos côtés pour comprendre vos enjeux et vous aider à identifier les solutions appropriées à votre stratégie à long terme. Nos experts en matière d’audit, de conseil et de fiscalité peuvent vous aider à :

Aligner votre entreprise sur les nouvelles opportunités de marché

Qu'il s'agisse de créer de nouvelles entreprises, de s'implanter sur des marchés émergents et en croissance, ou de céder des actifs non stratégiques, nous assurons le succès de vos projets d'acquisition et de partenariat en vous apportant un conseil financier, juridique et fiscal, en tenant compte des spécificités et réglementations locales. 

Optimiser et sécuriser vos opérations

Pour renforcer et sécuriser vos opérations, notre équipe peut vous accompagner dans l’évaluation de la qualité de prestataires et l’audit de tiers. Nous pouvons vous aider à examiner les obligations contractuelles, surveiller vos franchisés en auditant des magasins et renforcer les contrôles sur vos réseaux de distribution tout en prévenant les fraudes.

Stimuler vos performances pour créer de la valeur

Il est essentiel d’accroître la compétitivité de votre entreprise et sa pertinence pour les consommateurs. Nous pouvons accompagner le développement de vos stratégies multicanales et améliorer votre performance digitale au travers d’une gestion fiable des outils et des données afin de vous permettre d’anticiper les ventes, d’optimiser la logistique et d’obtenir des renseignements sur les consommateurs. Nos experts peuvent également vous aider à piloter des changements en profondeur en intégrant des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans votre stratégie à long terme, avec à la clé une traçabilité des chaînes d’approvisionnement et la création de valeur pour votre entreprise.