Audit financier

Audit financier : la garantie d'une information financière fiable et pertinente.

Quelles que soient les fortes évolutions réglementaires, l'audit reste une mission de confiance réalisée dans un cadre éthique irréprochable, qui requiert :

  • La pertinence d'une approche d'audit centrée sur l'essentiel,
  • Les compétences sectorielles les plus pointues,
  • Une maîtrise de l'organisation et des dispositifs de contrôle,
  • La capacité d'analyse pragmatique des traitements comptables les plus complexes dans leur contexte économique,
  • Une communication fluide avec les interlocuteurs de l'entreprise et de ses instances de gouvernance.

Lors de chaque mission, l'Associé en charge engage l'organisation Mazars dans son ensemble.

Pour Mazars, l’audit financier va ainsi au-delà du simple contrôle des comptes. Donner une opinion sur la régularité et la fiabilité de l’information financière mise à la disposition des marchés financiers et de toutes les parties prenantes de l’entreprise, est une mission de confiance.

 Au-delà de l’examen de leurs états financiers, nous accompagnons nos clients dans le développement de leurs activités et les aidons à produire et à présenter leurs informations économiques et financières. Ce faisant, nous leur permettons de maîtriser plus efficacement leurs risques, de prendre des décisions stratégiques dans les meilleures conditions, de créer de la valeur et d’informer en toute transparence leurs actionnaires et les acteurs du marché.

Nous auditons aujourd’hui 440 sociétés cotées, sur 50 marchés, dont 14 entreprises du CAC 40 et 33 du SBF 120, ce qui nous positionne comme le 5ème acteur du marché en France. Parce que notre conception de l’audit est exigeante, elle est fondée avant tout sur l’excellence technique reconnue de nos professionnels. Elle s’appuie également sur des outils et sur une méthodologie adaptés à chaque type de client, en fonction de son secteur d’activité et de ses enjeux.

Au Maroc, nous sommes commissaires aux comptes de plusieurs sociétés cotées dont :

  • Attijariwafa bank
  • Banque Centrale Populaire
  • BMCI
  • Lydec
  • Involys

Nos interventions s’étendent également aux filiales de ces groupes dont nous sommes la plupart du temps auditeurs. Nous servons également les autres sociétés cotées en tant que consultant à travers nos différentes offres de services.

Notre approche de l’audit repose enfin sur notre indépendance professionnelle et sur notre choix de ne pas exercer certains métiers jugés incompatibles et de gérer ces incompatibilités de façon stricte. Tous nos engagements en la matière sont repris dans notre Charte de Conduite en matière d'Objectivité et d'Indépendance.

Les équipes d'audit sont placées au Maroc sous la responsabilité de Kamal Mokdad, Executive Partner en charge de l’offre « Financial Services » et responsable de l’animation des activités dédiées au marché des grandes entreprises, ainsi que de Abdou Diop et Adnane Loukili tous deux des Partners en charge respectivement de l'offre " Services et Régulations" et " Industrie".

Notre participation active aux instances professionnelles, et en particulier au niveau de l’Ordre des Experts Comptables, nous permet d'anticiper et de maîtriser les évolutions de la doctrine comptable et de la réglementation afin d'optimiser votre communication financière dans le respect des positions et pratiques de place.

Nos équipes : excellence technique et responsabilité 

Nous accompagnons nos clients grâce à une équipe d'auditeurs aux parcours de haut niveau mais avec une réelle diversité de profils. Formés tout au long de leurs parcours chez Mazars, tous ont une excellente maîtrise des aspects techniques de l'audit et partagent la même exigence de qualité.

Partager