"Ready to reset" Le baromètre C-Suite 2020

Mazars lance la 1ère édition de son baromètre « C-Suite». Ce dernier recueille la vision des cadres dirigeants du monde entier sur leurs activités, ainsi que leurs perspectives pour l'année à venir afin de comprendre leur gestion de la crise sanitaire.

En pleine pandémie mondiale, une majorité de dirigeants d'entreprise envisage de la croissance en 2021. Que perçoivent-ils d’autre à l'horizon ?

Forte du témoignage de plus de 500 dirigeants, cette enquête constitue une base de données de référence qui permettra de suivre l’évolution de ces opinions au travers d'enquêtes futures.

Cette première édition du Baromètre « C-Suite» est d’autant plus singulière qu’elle met en lumière la manière dont les dirigeants d'entreprises internationales réagissent à la crise sanitaire la plus importante depuis plus d'un siècle.

Un optimisme inattendu

Dans l'ensemble et compte tenu du contexte, les résultats témoignent d’un niveau d'optimisme surprenant. Malgré leur environnement difficile, la majorité (58 %) s'attendaient à terminer l'année 2020 avec des revenus supérieurs à ceux de 2019. Concernant 2021, les dirigeants sont encore plus positifs : plus de 70 % d'entre eux s'attendent à des revenus plus élevés qu'en 2020.

Cependant, l'impact de la crise de la Covid-19 est plus manifeste pour les 35 % qui ont déclaré que leurs revenus seraient inférieurs à ceux de 2019. Cet optimisme inattendu est également contrasté par les 40 personnes supplémentaires qui ont répondu, de manière plus négative, à l'enquête d'opinion lors du quatrième trimestre 2020. L’enquête démontre en effet une augmentation du nombre de cadres inquiets de la baisse de leurs revenus en 2021.

Pour en savoir plus, découvrez en intégralité cette édition 2020 du Baromètre « C-Suite» :

  • Quels sont les secteurs et les régions les plus optimistes pour l'avenir ? Et quels sont les moins optimistes ?
  • Quelles tendances devraient impacter les entreprises ? Et dans quelle mesure les dirigeants sont-ils convaincus que cette dernière pourra y répondre ?
  • Quelles sont les différentes transformations auxquelles les organisations seront probablement confrontées dans un avenir proche ?
  • Sur quelles activités les entreprises concentrent-elles leurs ressources ? Considèrent-elles que ces actions auront un impact à court ou à long terme ?
  • En quoi les opinions diffèrent-elles selon les régions, les secteurs et la taille des entreprises ?

Pour télécharger le rapport complet et les articles phares, cliquez sur les liens ci-dessous.

Documents

Mazars_2020_C-Suite_Barometer_vf.pdf

Mazars_​2020_​C-Suite_​Barometer_​vf.pdf

Q&A with Mark Kennedy.pdf

Q&A with Mark Kennedy.pdf