Libérer la confiance : pourquoi la "global compliance" est à l'ordre du jour des entreprises

La conformité est depuis longtemps la pierre angulaire des bonnes pratiques commerciales. Mais elle peut toujours être considérée comme une obligation à respecter plutôt qu'un moteur de valeur. C'est pourquoi nous avons mené une enquête sur la manière dont les chefs d'entreprise abordent la conformité à l’échelle mondiale, notamment sur les domaines dans lesquels ils concentrent leurs investissements, les risques qu'ils anticipent et ce qu'ils attendent d'une « bonne conformité ».

  

Les résultats de l’étude révèlent que lorsque la conformité est bien menée, elle renforce la confiance des investisseurs et des clients et contribue à la construction d’une réputation positive.

Un sens clair de responsabilité

Avec 890 réponses de professionnels de la conformité dans 25 pays, l'étude montre que les chefs d'entreprise se sentent clairement responsables de la "global compliance" et du retour sur investissement qu'ils attendent.

Elle ressort également un aperçu de la façon dont les chefs d'entreprise considèrent que la conformité devient plus difficile à gérer en raison de la complexité accrue, de l'évolution rapide de la législation et des longues conséquences de la Covid-19. Pour suivre l'évolution de la situation, les dirigeants prévoient d'augmenter les investissements liés au développement technologique et aux compétences de leurs équipes.

Les principales conclusions

  • Une bonne conformité accroît la confiance des parties prenantes : 58% considèrent la conformité comme une opportunité de créer de la valeur à travers un renforcement de confiance et de la réputation de l'entreprise.
  • Les dirigeants sont convaincus d'être conformes aujourd'hui et demain : 82% sont "8-10/10" convaincus qu'ils répondent à l’ensemble de leurs exigences aujourd'hui et à l'avenir.
  • La conformité devient plus complexe : l'évolution rapide de la législation, la complexité accrue et Covid-19 sont les trois principaux défis ; le Brexit est le défi le moins bien classé.
  • Les dirigeants investissent dans la technologie et les compétences pour se préparer à l'avenir : 27% prévoient d'augmenter "considérablement" les ressources financières et humaines consacrées à la "global compliance" au cours des cinq prochaines années.

Erick Gillier, Partner et Global Head Outsourcing, Mazars, déclare : "La global compliance est depuis longtemps une pierre angulaire des bonnes pratiques commerciales, mais elle peut encore être perçue par certains comme une simple obligation à respecter plutôt qu’une opportunité à saisir. C'est pourquoi nous avons cherché à découvrir comment les chefs d'entreprise abordent la conformité à l’échelle mondiale, y compris l'attention qu'ils y consacrent, les retours qu'ils attendent, les risques qu'ils anticipent et où ils concentrent leurs investissements.

Erick ajoute : "La veille sur les activités des entreprises étant plus accentuée que jamais, le fait que la plupart des dirigeants prévoient d'augmenter les ressources financières et humaines consacrées à la conformité devrait rassurer tous ceux qui veulent que les bonnes affaires soient bien faites."

Découvrez notre étude "Unlocking trust : why global compliance is on the business agenda" pour découvrir les opportunités que la "global compliance" peut créer, les défis à venir, comment la transparence fiscale agit comme un microcosme pour la conformité, ce que les chefs d'entreprise font pour se préparer à l'avenir, et plus encore.

Document

Mazars_​Global_​Compliance_​Report.pdf