Business du Sport en Afrique : Diagnostic et potentialités de développement

Après la publication en 2020 de l’étude sur l’écosystème du sport en Afrique, Mazars, en partenariat avec l’Atlantic Council, publie un nouveau rapport sur le business du sport en Afrique dans l’objectif de mettre en lumière son potentiel économique.

Le contexte du business du sport au cours de ces dernières années, marqué par de nombreuses actualités, est annonciateur d’un bel essor du sport sur le continent. Plusieurs Etats ont investi dans des infrastructures sportives de classe mondiale comme le stade de football du Sénégal. Et des manifestations sportives d’envergure y sont organisées. L’Afrique peut donc profiter de cet élan pour que le sport devienne un réel levier de développement économique et social. Sur le plan économique, le sport peut être segmenté selon sa capacité à créer des revenus financiers. Les exploiter permettrait de développer de réelles industries sportives génératrices de revenus non seulement pour les différents acteurs du sport mais aussi les Etats. Le business du sport peut alors rapporter des points supplémentaires au PIB du continent.

C’est dans un nouveau rapport que Mazars, en partenariat avec l’Africa Center de l’Atlantic Council, dresse un diagnostic et recense les opportunités du business du sport en Afrique dans les filières comme l’organisation d’évènements sportifs, les articles de sport, les infrastructures, les droits de diffusion, les paris sportifs, l’e-sport, le tourisme sportif… Ce rapport s'inscrit dans le cadre d'un programme d’envergure relatif aux industries créatives et culturelles mené par l’Africa Center de l’Atlantic Council et Mazars. Il vise à mettre en lumière le potentiel économique de ce secteur sur le Continent, à exprimer des recommandations en matière de politiques et à mettre en avant les réalisations des secteurs du sport, de la musique, du cinéma, de l'art et de la mode en Afrique.

 

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