Perspectives de la COP27: se joindre à l'effort mondial pour construire un avenir meilleur

Perspectives de la COP27: se joindre à l'effort mondial pour construire un avenir meilleur

Le changement climatique n'est plus une croyance marginale, c'est une priorité mondiale pour les citoyens. Les préoccupations croissantes concernant l'état de la planète et de la vie telle que nous la connaissons ont conduit à un changement fondamental des comportements, tant chez les individus que dans les organisations, la durabilité étant désormais au cœur de l'agenda international.

Cette année, la Conférence des Parties de la CCNUCC (COP27) se tientà Sharm El-Sheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre. Elle réunit des parties prenantes des secteurs public et privé ainsi que des acteurs non gouvernementaux et de la société civile du monde entier pour discuter des questions les plus urgentes concernant le changement climatique et la transition vers une économie mondiale durable.

S'appuyant sur les progrès réalisés avec la signature du Pacte de Glasgow pour le climat et de l'accord de Paris, la conférence de Charm El-Cheikh sur le changement climatique devrait suivre la feuille de route établie lors de la COP26. L'une des principales conclusions de la conférence de l'année dernière a été la reconnaissance du rôle des finances publiques et privées dans la transition vers une économie résiliente au changement climatique. Pour le secteur financier, l'engagement en faveur de la durabilité implique de mettre davantage l'accent sur la transparence et la divulgation.

Une chose est sûre : la seule façon pour les entreprises et les sociétés de services financiers de contribuer à un avenir meilleur est de mettre en œuvre des changements et de passer à des modèles d'exploitation plus responsables et tenant compte des facteurs ESG.

La prochaine COP27 est consacrée à quatre grands thèmes - l'atténuation, l'adaptation, le financement et la collaboration - et met notamment l'accent sur le passage de la promesse à l'accélération et à l'intensification de la transformation durable. Parmi les principaux objectifs de la conférence de cette année figurent l'élaboration d'une nouvelle stratégie de mobilisation et d'acheminement des financements climatiques compte tenu des crises financières actuelles, ainsi que l'intégration de la notion de bénéfices climatiques - et pas seulement de risques - dans la réflexion des entreprises et des institutions financières. 

Au Maroc, nous avons renforcé notre offre sustainability en scellant une alliance avec GI2, un cabinet conseil en transition et efficacité énergétique. L'objectif étant  d'accompagner les entreprises marocaines et africaines dans leur transition énergétique et développement durable. Nous croyons qu'il faut tirer parti de notre expertise multidisciplinaire, de nos connaissances et de nos outils innovants pour accompagner nos clients dans leur transformation et leur évolution vers des modèles économiques plus durables.

Nos experts du monde entier sont là pour vous guider à travers les résultats de la COP27, vous permettant de rester informé et proactif dans votre réponse à la menace globale du changement climatique. Vous trouverez ci-dessous un éventail croissant d'informations sur les thèmes de la COP. D'autres contenus seront ajoutés pendant et après la conférence pour vous aider dans votre cheminement vers un avenir durable.

Nos services en matière de durabilité comprennent :

  • Reporting and assurance service
  • Health checks
  • Strategic and transformaiton consulting
  • Business and human rights
  • Pay and reward strategies
  • Corporate culture audits
  • Carbon footprint services

Un premier article ( en pièce jointe) est publié sur " Cop27 Finance: comment transformer les ambitions en actions crédibles". Bonne lecture 

Document

COP27-Finance-article-Phuong-Gomard-Nov-22.pdf