Baromètre C-Suite 2021

Selon notre baromètre C-suite 2021 réalisé au cours du dernier trimestre 2021, les entreprises sortent de la pandémie confiantes et résilientes. Elles ont confiance dans leur capacité à répondre aux tendances à venir, et prévoient de transformer leurs activités ainsi que d'investir. Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) figurent désormais en bonne place dans l'agenda des dirigeants et les entreprises prennent des engagements publics sur ce sujet. Mais les entreprises seront-elles capables de mettre en œuvre leurs stratégies ?
· Les entreprises perçoivent les transformations en matière de technologie (68 %) et de stratégies de développement durable (62 %) comme les plus probables.
· L'ESG figure en bonne place dans l'agenda des C-level : trois quarts d'entre eux prévoient d'augmenter les investissements dans les initiatives de développement durable et la plupart ont pris des engagements publics sur une série de sujets ESG.
· Mais le baromètre suggère un écart entre intentions et actions.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons interrogé plus de 1 000 dirigeants issus de 39 pays afin de comprendre les opportunités et les défis auxquels ils sont confrontés.

Points-clés du baromètre C-suite 2021

  • Des transformations technologiques et durables sont à venir : Les dirigeants s'attendent à ce que leurs entreprises se transforment profondément : 68 % prévoient une transformation technologique, et 62 % une transformation de leur stratégie liée au développement durable dans les trois à cinq prochaines années.
  • Confiance et résilience : les dirigeants interrogés ont confiance en l’avenir et font preuve de résilience ; des qualités dont ils auront besoin en 2022 au vu de l’impact persistant de la pandémie et de la situation préoccupante en Ukraine. 87 % des dirigeants pensent que leur entreprise peut faire face aux tendances à venir et 88 % se sentent capables de surmonter une crise. La cybersécurité apparaît comme un enjeu majeur et les entreprises doivent être aussi solides et résilientes que possible, la résilience étant considérée aussi importante que la sécurité par les personnes interrogées.
  • L'ESG fait partie intégrante de l'agenda des dirigeants d'entreprise : Les entreprises prévoient de transformer leurs stratégies de durabilité, d'augmenter les investissements dans les initiatives de développement durable et de prendre des engagements publics sur ce sujet. Le défi qui attend la majorité des entreprises, consiste maintenant à transformer leurs intentions en stratégies concrètes.
  • Passer de la stratégie à l'action : Pour faire face aux transformations attendues, rentabiliser les investissements prévus et tenir leurs engagements, notamment en matière d'ESG, les entreprises doivent passer de l'intention à l'action. Pour ce faire, elles doivent mettre en place les programmes adéquats et s'entourer de personnes compétentes. Près de deux tiers (63 %) des entreprises déclarent que la pandémie a modifié les styles de leadership dont leur organisation a besoin, mais la plupart (88 %) pensent qu'elles disposent des compétences nécessaires. Est-ce bien le cas ?

Les principaux insights de la région Afrique / Moyen-Orient :  

  • L’enquête montre une progression record de l’optimisme des dirigeants de la région Afrique et Moyen-Orient qui dépasse la moyenne mondiale. 
  • Les entreprises de l'AME sont particulièrement enthousiastes quant aux transformations à venir en matière d'ESG et de technologie.   
  • Les dirigeants de la région conserveront le travail à distance après la COVID, mais dans une moindre mesure que le reste du monde.    
  • Les entreprises d'Afrique/Moyen-Orient sont confiantes dans leur niveau de protection des données. 
  • Les dirigeants de l'AME considèrent l'innovation et l'éthique comme des compétences de leadership essentielles  

Notre baromètre révèle que les entreprises se sentent prêtes et confiantes pour faire face aux défis et aux transformations à venir. Mais pour tenir leurs promesses, elles doivent cibler leurs investissements et s'assurer que leurs stratégies sont réalistes. Le temps de l’action est arrivé.

Pour en savoir plus, téléchargez le baromètre : 

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