Trois étapes simples pour une stratégie en matière de développement durable

Il est plus important que jamais de mettre en œuvre une stratégie en matière de développement durable. Celle-ci est essentielle à la réussite à long terme d’une entreprise. Non seulement elle contribue au développement de votre vision et de votre stratégie d’entreprise, mais elle contribuera également à réduire les coûts inutiles grâce à la mise en œuvre de processus plus simples et plus intelligents. 

Face à tant de changements cependant, certaines entreprises de taille moyenne pourraient se sentir découragées et estimer ne pas disposer des ressources nécessaires pour élaborer une stratégie en matière de stabilité.

Ces réticences peuvent toutefois être surmontées en alignant les objectifs de votre entreprise sur la signification réelle de la stabilité. Vous pouvez ainsi élaborer une stratégie à la fois réalisable et gérable.  

 1 Établir un dialogue

Il est important de discuter de la stabilité avec les différentes parties prenantes de votre entreprise, de l’équipe de direction aux collaborateurs nouvellement recrutés.

En parlant de sujets d’actualité, vous recueillez non seulement l’opinion d’homologues, mais aussi un argumentaire en faveur de la stabilité qui peut être adapté à tous les besoins. Une fois toutes les questions formulées, les propriétaires ont souvent déjà franchi le premier pas dans l’identification des solutions nécessaires.

 

2 Identifier et impliquer les parties prenantes

 Votre stratégie d’engagement des parties prenantes doit reconnaître chaque personne, groupe et entreprise en interaction avec votre entreprise. Il est essentiel de disposer d’une stratégie qui formalise votre position quant aux projets de loi ou, par exemple, la façon dont vous interagissez avec les universités, les écoles ou les chaînes d’approvisionnement au niveau local pour bâtir un modèle économique durable.

Les parties prenantes externes sont importantes, mais les parties prenantes internes le sont tout autant et lorsqu’il s’agit d’orienter votre stratégie en matière de stabilité, votre principale partie prenante est le capital humain. Il est crucial de disposer de lignes d’engagement fluides au sein de votre entreprise pour que les employés adhèrent à la vision de l’entreprise et se sentent suffisamment responsabilisés pour agir, de manière autonome et en équipe.

La mise en place d’initiatives simples de formation des employés peut contribuer à diminuer les dépenses et réduire considérablement l’empreinte carbone d’une entreprise, ce qui permet de dépasser ses objectifs de stabilité.

 

3 Communiquer de manière claire et cohérente                                         

Si la mise en place d’éléments permettant d’initier votre stratégie en matière de stabilité est un point de départ, une communication claire et cohérente est un élément essentiel pour garantir de meilleures chances de réussite.

La cohérence du message, qu’il s’agisse de la fréquence de la communication ou de la méthodologie sous-tendant la stratégie en matière de stabilité, est un aspect important. Les parties prenantes doivent impérativement être informées de la façon dont la stratégie apporte une valeur ajoutée à l’entreprise et un plan de communication bien pensé est le meilleur moyen d’en extraire de la valeur.

Dans l’ensemble, pour les entreprises qui se lancent dans le développement ou l’amélioration d’une stratégie en matière de stabilité, l’adoption d’une approche positive qui décompose ces éléments en actions gérables et réalisables est une étape fondamentale pour se lancer sur la voie de la stabilité.

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