Chakir Habibi & l'expertise comptable

Interview de Chakir Habibi, Manager, sur son parcours de formation pour devenir expert comptable

Vous venez d’obtenir votre diplôme d’expertise comptable. Quels ont été vos objectifs ?

Mon principal objectif était de développer une expertise à la fois pointue et polyvalente dans le domaine de la finance. Ainsi je pourrai apporter des conseils éclairés à nos clients, fondés sur des considérations économiques, fiscales et juridiques.

Comment avez-vous pu concilier entre la préparation de ce diplôme et votre travail ? 

Notre Managing Partner Abdou Diop a été le mentor idéal lors de mon parcours de formation en expertise comptable. Il a su m’orienter dans le choix de la thématique et la méthodologie à suivre et m’accompagner dans la rédaction de mon mémoire et la préparation de ma soutenance. J’ai réussi grâce à ses conseils à maintenir un certain équilibre entre mes engagements professionnels et la préparation de mon diplôme.

Quelles leçons tirez-vous de cette formation ? Quel sera son apport dans votre travail au quotidien ?

Ad augusta per angusta: Apprendre à gérer le temps est donc la première compétence directement transposable du diplôme au travail. La haute technicité des sujets qui y sont traités est tout aussi adaptée au caractère pointu des dossiers traités au travail.

Ambitionnez-vous de continuer votre cursus ?

Le diplôme d'Expert-Comptable s'exprime le mieux chez un consultant et auditeur. Mais le diplôme n'est pas une fin en soi, et sur le chemin de la connaissance, j'entrevois déjà les prochaines étapes : continuer à apporter à nos clients nos conseils avec la même exigence de qualité, et développer des certifications sur des sujets plus spécifiques. A moyen terme, je voudrai me consacrer un doctorat en me planchant sur des sujets pointus de la fiscalité par exemple.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs experts-comptables ?

Le principal conseil que je donnerai à un futur expert-comptable est de s'accrocher, ne surtout pas abandonner ni durant les trois niveaux du cycle ni pour rédiger le mémoire. Il serait dommage de s’arrêter après le cycle et ne pas soutenir.