Comment prendre le virage technologique

De l’innovation commerciale à la productivité en passant par la performance et l’engagement des collaborateurs, la technologie irrigue toutes les strates de l’entreprise.

Cependant, les dirigeants sont-ils vraiment au fait des dernières innovations ? Comprennent-ils leur potentiel et l’étendue de leur influence ? Quels sont les freins à leur adoption et comment les surmonter ? Quels pays et quels secteurs sont les plus avancés en matière de transformation numérique ?

Pour répondre à ces questions, Mazars a sondé 600 décideurs et dirigeants dans 6 pays qui sont la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, le Royaume-Uni et les États-Unis. L’étude « Comment prendre le virage technologique ? » évalue leurs niveaux de connaissance mais aussi les taux d’adoption et d’investissement de leur organisation concernant 5 innovations technologiques majeures :

  1. l’intelligence artificielle (IA),
  2. l’automatisation des processus robotiques (RPA),
  3. l’Internet des Objets (IoT),
  4. la blockchain
  5. et l’ERP (Enterprise Resource Planning)

Près de deux tiers des dirigeants (63%) déclarent connaître les cinq technologies. L’IA est celle qui leur est la plus familière, tous pays confondus (71%). Elle est suivie de près par l’Internet des Objets (69%).

Les dirigeants chinois sont ceux qui ont la plus forte connaissance des cinq technologies (79%), suivis par l'Allemagne (71%), l'Inde (69%), et les Etats-Unis (64%). La France (53%) et le Royaume-Uni (44%) arrivent en queue de peloton.

Pour en savoir plus, consultez l'étude en pièce jointe 

Bonne lecture