Mariage de la High Tech et la haute finance

L’avenir des services financiers : la transformation d'une industrie

En partenariat avec The Economist Intelligence Unit, Mazars a développé un programme de réflexion autour des défis actuels auxquels l’industrie des services financiers est confrontée.

Ce programme, constitué d’une série de 3 articles, se concentre sur la transformation actuelle du secteur financier et ses perspectives d’évolution à savoir : la transformation technologique, règlementaire et commerciale.

Ces articles explorent la rupture technologique qui bouleverse aujourd’hui les services financiers, les changements réglementaires qui ont obligé les entreprises du secteur à s’adapter ou même à créer de nouveaux modèles opérationnels qui intègrent de nouvelles technologies pour répondre aux exigences réglementaires, et l’impact de ces dernières sur les chaînes de valeur des entreprises.

Transformation technologique

Afin de proposer un service mieux conçu et plus pratique aux clients, les entreprises de services financiers vont devoir déployer de nouvelles technologies de pointe. Ce qui motive cette ruée vers les nouvelles technologies c’est, dans une certaine mesure, la peur de la rupture. En d’autres termes, la peur que les « fintech » et banques concurrentes plus familières des nouvelles technologies proposent une manière plus innovante et plus pratique d‘utiliser les services financiers et attirent les clients friands de numérique.

Quatre technologies phares ont le potentiel de créer la rupture au sein des services financiers :

  • la biométrie ;
  • la blockchain ;
  • l’informatique cognitive ;
  • l’open bank.

Ci-joint le première article. Nous vous en souhaitant bonne lecture 

Documents à télécharger

Partager