Sondage: Les enseignements et leçons à tirer du COVI-19

La reprise est plutôt prévue pour 2021

Mazars Audit & Conseil a, depuis le début de la crise, instauré une cellule de veille pour suivre de près l’évolution de la situation épidémiologique, économique et financière afin de maintenir son écoute active du marché, répondre de manières adéquates aux besoins de ses clients et partager son expertise. A l’issue du premier mois de confinement, du 20 mars au 20 avril, nous avons souhaité évaluer l’impact de la crise sur l’activité des entreprises marocaines indépendamment de leur taille. 

Nous avons mené un sondage qualitatif via un questionnaire en ligne adressé à environ 1000 dirigeants d’entreprises afin d’analyser leurs préoccupations, mettre en relief les leçons à tirer d’une crise de cette ampleur et émettre des recommandations pour mieux s’en sortir. Du 20 avril au 30 avril, nous avons collecté 188 réponses de dirigeants. 

Sans surprise, la majorité des entreprises est impactée. 50% des répondants ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires à fin avril. 

Pour s’en sortir et retrouver les niveaux de productivité d’avant la crise, une bonne partie des répondants estime avoir besoin d’une période de plus de six mois. La reprise est plutôt prévue pour 2021. Quelles mesures adopteront-ils ? Les détails dans cette note en pièce jointe.

Nous vous en souhaitons bonne lecture