Covid-19 - Les 5 leviers en Afrique pour préparer les lendemains de crise

Il est capital pour le manager africain de se projeter dès à présent sur les transformations attendues sur un monde des affaires dont les réalités seront bien différentes de celles d’avant-crise.

Il est encore difficile d’anticiper sur les retombées économiques de la pandémie liée au Covid19 en Afrique, ou encore moins de disposer d’une visibilité relativement précise sur la fin de la prévalence de cette situation sanitaire exceptionnelle.  

Dans ce contexte en disruption totale, le business development – « BizDev » - devient un véritable challenge pour les entreprises du continent. Toutefois, en s’y préparant bien et en déployant les actions idoines. Les impacts négatifs de cette situation sur les activités et la croissance des entreprises africaines pourraient être atténués ou du moins maitrisés.

On ne cessera en effet de la dire : rien ne s’improvise dans les affaires, même en temps de crise. Voici 5 leviers et bons réflexes du business développeur averti pour se préparer à la sortie de crise sur le continent. 

Ci-joint l'article rédigé par Sanae Lahlou, Directeur de la Business Unit "Afrique"

Pour la contacter: sanae.lahlou@mazars.ma

Bonne lecture