COP21 : Mazars soutient l'enquête mondiale Scenario 2015 « Jeunesse, climat et emploi »

A l’occasion de la COP21, Mazars a souhaité s’associer à la grande cause de lutte contre le réchauffement climatique en soutenant le projet ScenaRio 2015 lancé par Nomadéis* en partenariat avec AXA et Nielsen, avec le soutien de Saint-Gobain et de nombreux acteurs institutionnels.
Sous la forme d’une grande enquête mondiale auprès de la jeunesse, avec comme thème phare l’emploi et le climat, l’étude viendra alimenter les débats lors de la conférence Paris Climat qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

 

L’économie « verte » : comment transformer la contrainte climatique en opportunités pour les jeunes (emploi, formation, métiers…) ?

Dans le cadre de la conférence Mondiale sur le climat COP21, Mazars soutient la réalisation d’une grande enquête mondiale auprès de 6000 jeunes de 18 à 29 ans dans 12 pays du monde intitulée « Jeunesse, climat et emploi ». Cette enquête a pour ambition de comprendre  dans quelle mesure les jeunes (étudiants et jeunes  professionnels) perçoivent et/ou expérimentent  les opportunités liées à la croissance verte en termes d’emploi et  de formation.
Demain, quel sera l’impact du changement climatique sur  le marché de l’emploi ? Sur les parcours d'éducation et de formation ? Comment transformer la contrainte en opportunité et en création de nouveaux métiers pour les jeunes ?
Scenario 2015 a été initié par notre partenaire Nomadéis, avec le soutien d'Axa et de Nielsen, et avec l’appui de Mazars, Saint-Gobain et de nombreux partenaires institutionnels (Pacte mondial des Nations Unies, ONU-Habitat, ICC France, AJE - Association Jeunesse et Entreprises).
Les grands enseignements du projet seront restitués lors des différentes manifestations (Grand Palais, Le Bourget) lors de la COP21 auxquelles Mazars a cœur de prendre part.
COP 21 enquête ScenaRio Mazars Nomadéis

Des initiatives fortes en faveur de la démarche RSE et du partage de la valeur

Un partenariat autour de la création de valeur

Mazars et Nomadéis ont créé un Laboratoire de réflexion collective sur la création et le partage de valeur, vaLuABle. Avec comme moteur l’innovation, ce partenariat a pour ambition de proposer aux acteurs économiques des solutions concrètes pour mesurer et communiquer la création de valeur qu’ils produisent au sein de l’entreprise.

L’Integrated reporting

En tant qu’acteur engagé en faveur de la  transparence, nous avons été le premier groupe d'audit à publier un rapport annuel en 2004. Nous avons décidé en 2014 de produire un premier rapport annuel intégré suivant les principes de l’Integrated Reporting.

Notre engagement en matière de développement durable

Notre stratégie RSE a été structurée en 2008 avec la « Partnership Social Responsibility (PSR) », en cohérence avec nos valeurs fondatrices : l’indépendance ; l’intégrité ; la responsabilité ; la diversité.Parmi les principaux objectifs identifiés qui découle de cette démarche,  on retrouve la lutte contre le changement climatique.
Des publications régulières sur des thèmes comme la transition énergétique, la diversité, les achats responsables, ou encore le reporting extra-financier nous permettent de suivre l’évolution des comportements face à la question du développement durable dans son ensemble.

* Les cabinets Mazars et Nomadéis ont uni leurs expertises et leurs équipes pour créer vaLuABle, laboratoire de réflexion collective sur la création et le partage de la valeur par les acteurs économiques en France.