Mazars annonce une croissance annuelle de 15,9 % ainsi qu’une opération stratégique en Chine

Mazars annonce des résultats en hausse pour l’exercice financier 2014-2015, à 1,252 milliards d’euros. Ce chiffre est en progression de 15,9 % par rapport à l’année précédente, grâce à une croissance organique de 6,0 %, une croissance externe de 6,0 % – effet du rapprochement avec le cabinet allemand Roever Broenner Susat au début de l’année 2015 – et un effet de change de 3,9 %.

Le cabinet chinois ZhongShen ZhongHuan rejoint le partnership intégré international de Mazars 

Grâce en particulier à son modèle unique de partnership intégré, Mazars, déjà présent en Chine depuis 1997, a conclu son rapprochement avec ZhongShen ZhongHuan en décembre 2015 pour former une structure inédite dans le secteur de l’audit : une firme full services des métiers du chiffre disposant d’une couverture internationale via des bureaux dans 77 pays.

Le nouvel ensemble regroupera plus de 1 800 collaborateurs, dont 83 associés, répartis dans 15 bureaux à travers la Chine. Au cours des deux prochaines années, Mazars alliera son expertise des services financiers (notamment dans le secteur Banque / Assurance) à la présence de ZhongShen ZhongHuan sur le marché, afin de développer une offre de qualité avant la prochaine rotation obligatoire des cabinets d’audit pour les banques.

La structure unique de partnership intégré du nouveau groupe permettra de proposer des services à forte valeur ajoutée à la fois aux clients existants et aux nouveaux, par le biais d'une meilleure présence géographique et d'équipes renforcées dans les principales villes chinoises.

Cette opération s’inscrit dans un mouvement plus général de densification de la présence de Mazars sur les cinq continents dans les économies à forte croissance, comme l’illustrent les autres actions de rapprochement menées cette année en Allemagne, en Australie, au Mozambique et à Chypre.

Pour Philippe Castagnac, CEO du groupe Mazars et Président du Conseil de Gérance, « Après l’intégration en 2015 d’une structure importante en Allemagne, cette opération en Chine est non seulement un renforcement significatif de la présence et des capacités de Mazars, mais également une promesse de développements complémentaires dans l’une des toutes premières économies mondiales ».

Cette structure unique offre de nombreuses opportunités de croissance pour les deux partenaires :

  • pour Mazars : mieux servir ses clients en Chine grâce à une meilleure présence géographique et des équipes renforcées ;
  • pour ZhongShen ZhongHuan : un accompagnement de ses clients, qui sont en phase d’internationalisation, notamment les grands comptes du secteur étatique, encouragée par la politique de « One Belt One Road ». 
  • mais surtout, pour les deux : offrir une prestation de grande qualité à une clientèle nouvelle de multinationales fortement implantées en Chine et de sociétés chinoises actives à l'étranger.

« Si nous envisageons l'avenir, le rapprochement entre Mazars en Chine et ZhongShen ZhongHuan n’est qu’un début. Ce modèle unique va certainement attirer d’autres partenaires, ce qui signifie autant de croissance supplémentaire en 2016 » ajoute M. Huang, Chairman of the Board de ZhongShen ZhongHuan.

Mme Liwen Zhang, Chief Chartered Accountant ZhongShen ZhongHuan, a été nommée au Conseil de Gérance du Groupe Mazars. M. Wenxian Shi, Chief Partner de ZhongShen ZhongHuan, a été nommé au Conseil de Surveillance du Groupe Mazars. 

Télécharger le communiqué de presse ci-dessous