RSE

Apporter une contribution proactive à nos communautés et à la société au sens large a toujours été fondamental pour Mazars et pour notre approche des affaires. Nous sommes une organisation socialement responsable, qui ne cesse de chercher à créer de la valeur partagée pour toutes les parties prenantes que nous servons et avec lesquelles nous travaillons. Cette démarche est ancrée dans nos valeurs profondes, notre identité et notre culture.

Nous nous appuyons sur une stratégie de développement durable clairement définie, conforme aux objectifs de développement durable des Nations unies et articulée autour de cinq piliers:

1. Intégrité

Notre stratégie en matière de RSE est profondément ancrée dans notre culture et nos valeurs fondamentaux. L'intégrité et la responsabilité sont au cœur de tout ce que nous entreprenons. Cela implique pour nous, avant toute chose, de nous assurer que nos processus et outils de gestion de la qualité sont rigoureux et exemplaires. C'est précisément la mission du Conseil de gestion de la qualité et des risques de Mazars, dont l'objectif est de favoriser la croissance durable de tous nos services et de s'assurer que tous les collaborateurs et associés reçoivent la formation nécessaire pour atteindre l'excellence technique et éthique pour le plus grand bénéfice de nos clients.

Exemples d'initiatives :

  • Code de conduite mondial et formation obligatoire
  • Utilisation obligatoire de WeCheck, notre outil de contrôle des conflits
  • Conseil dédié à la gestion de la qualité et des risques
  • 1/3 des pays soumis à un contrôle de qualité interne chaque année (100% en trois ans)

2. Services

Depuis notre création, notre objectif a toujours été d'œuvrer au succès de nos clients tout en servant l'intérêt général. En outre, des réglementations de plus en plus strictes, un contrôle renforcé de la part du public et l'émergence de nouvelles menaces potentiellement dangereuses amènent les organisations de toutes tailles à reconnaître les avantages de comprendre et d'évaluer les répercussions plus étendues de leurs résultats non financiers, et d'intégrer les principaux risques environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) dans leur stratégie.

Exemples d'initiatives :

  • Centre de ressources mondial Covid-19, comprenant un outil gratuit de suivi fiscal et juridique.
  • Offres de développement durable soutenant nos clients dans la lutte contre la corruption, la gouvernance, l'égalité et la diversité, les droits de l'homme, la santé et la sécurité, et le changement climatique.
  • Rapport annuel sur le développement durable mondial et par pays

3. Nos collaborateurs

Nos clients exigent des connaissances et une expertise, et le feront encore plus dans les années à venir. Le capital humain sera décisif, et nous devons nous assurer que nous recrutons, entretenons et développons les meilleurs talents et l'expertise la plus pertinente, pour aujourd'hui et pour demain.

Exemples d'initiatives :

  • Mazars University a été reconnue par la Fondation européenne pour le développement du management.
  • 92 % de l'ensemble de nos collaborateurs a participé à une formation en 2018/19 (MazarsU et LinkedIn Learning).
  • 53 % de collaboratrices ; objectifs de diversité spécifiques à chaque pays au sein du cabinet (par exemple, 50 % de femmes cadres supérieurs au Royaume-Uni d'ici 2023).

4. Environnement

Les entreprises produisent à peu près tout ce que nous achetons, utilisons et jetons et jouent un rôle énorme dans le changement climatique mondial. Bien que l'empreinte carbone des entreprises dépende fortement du type d'industrie dans laquelle elles opèrent, et qu'en tant que société de services professionnels, nous nous appuyons principalement sur les ressources humaines pour fournir nos services, nous sommes néanmoins conscients que nous pouvons et devons réduire notre impact environnemental.

Exemples d'initiatives :

  • Partenariat avec le Forum des institutions monétaires et financières officielles (OMFIF) pour publier des recherches sur les évolutions de la réglementation financière visant à lutter contre le changement climatique.
  • Politiques nationales individuelles visant à réduire l'impact environnemental (par exemple, en matière de réduction du papier, de la consommation d'énergie et des déchets électroniques).

5. Communauté

L'engagement social ne peut plus être considéré comme une activité accessoire. Il doit faire partie intégrante de l'objectif, des processus et de la rentabilité d'une organisation. Les entreprises de tous les secteurs et de toutes les régions doivent réévaluer leur impact sur la société et leur rôle dans la création de communautés saines et durables. Ce type d'implication renforce également l'engagement des collaborateurs et les jeunes générations l'attendent.

Exemples d'initiatives :

  • Services pro bono régulièrement (par exemple avec Les Déterminés, un organisme à but non lucratif soutenant l'entrepreneuriat dans les quartiers défavorisés).
  • Allocation de 20 heures pour chaque employé à consacrer à des initiatives sociales aux Pays-Bas.
  • Lancement de l'indice 2020 de l'équilibre entre les sexes avec l'OMFIF
  • La stratégie de responsabilité sociale de Mazars est définie par des programmes conçus et développés au niveau du Groupe, puis adoptés et personnalisés au niveau des pays. De plus, les pays disposent d'une grande marge d'initiative, ce qui permet à de nombreux projets locaux d'être mis en œuvre et de devenir des bonnes pratiques pouvant être reproduites au sein du Groupe.

Nos actions s'alignent à nos engagements. Mazars a renforcé son engagement en devenant membre du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2012, en soutenant activement ses 10 principes fondateurs et en établissant un rapport annuel, tout en faisant avancer la conversation sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Grâce à nos cinq piliers stratégiques, nous estimons pouvoir contribuer tout particulièrement à l'avancement de huit des 17 objectifs de développement durable de l'ONU :

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Document

Sustainability report 2020