Mazars au Maroc, un acteur différent de l’audit, de la comptabilité, de la fiscalité et du conseil

En développant des solutions et des services innovants, Mazars au Maroc peut se targuer d'être un acteur différent de l'audit, de la fiscalité et du consulting. Le Cabinet figure parmi les cinq plus importants Cabinets d'audit et de conseil du Royaume.

Mazars en bref 

Mazars au Maroc a une expérience approfondie de plus d'une quarantaine d'années dans les métiers d'audit, de la fiscalité, du consulting et de l'outsourcing. Onze Associés, aux très profils pointus, encadrent plus de 180 collaborateurs. Tous optent pour des méthodes de travail harmonisées afin d'atteindre la même qualité de prestations. L'excellence est notre objectif et le client est au centre de nos préoccupations.

Nous répondons aux attentes de nos clients, qu'ils soient basés au Maroc ou dans le cadre de leur développement à l'international. Nous portons un intérêt particulier à l'accompagnement des entreprises désireuses d'investir ou de se développer en Afrique. 

Nous offrons des services à haute valeur ajoutée dans divers domaines: 

  • ACCOMPAGNEMENT EN AFRIQUE: Accompagnement et business development, stratégies d’internationalisation, montages financiers,  soutien à l’export, conseil à l’investissement, approches BtoB et deal closing, assistance à l’installation, veille stratégiques et études de marchés, support aux transactions, formation sur-mesure, coaching interculturel africain    
  • ACTUARIAT: modélisation et évaluation actuarielle, mesure de capital et gestion des risques financiers, valorisation d'instruments financiers, rémunération, retraite et avantages sociaux, modélisation statistique et analyse des données 
  • AUDIT: commissariat aux comptes, audit contractuel, audit de projets, audit des marchés publics, audit IT, Forensic
  • CONSULTING: accompagnement des politiques publiques, stratégie-gouvernance-organisation, veille et intelligence économique, management des risques et contrôle interne, AMOA des projets IT, IFRS, Bâle 2/3
  • FINANCIAL ADVISORY : transactions services, due-diligence acquéreur/vendeur, modélisation & évaluation, litiges et fraudes, retournement et restructuration, conseil en fusions et acquisitions, accompagnement juridique
  • FISCALITE: fiscalité des entreprises, contrôle et contentieux fiscal, fiscalité indirecte, fiscalité immobilière, fusions-acquisitions, mobilité internationale-fiscalité patrimoniale, restructuration
  • Outsourcing: consolidation et reporting, expertise comptable, conseil comptable et réglementaire, externalisation, process outsourcing (BPO), payroll/HR Admin, financement & trésorerie d'entreprise, centre de services partagés (CSP)

Dans le respect des normes internationales d'éthique et d’indépendance, nous mettons en œuvre une approche structurée et sur-mesure pour répondre aux besoins et aux attentes de nos clients.

Nous avons la capacité de faire appel à l'expertise de tous les autres Associés du groupe Mazars pour déployer nos offres. Nous sommes ainsi en mesure de proposer, en fonction des particularités de chaque mission, une équipe combinant toutes les compétences requises à sa réalisation et garantissant une véritable création de valeur pour nos clients. 

Mazars au Maroc fait partie des plus importants Cabinets d'audit et de conseil du Royaume. Nous menons annuellement plus de 500 missions d'audit, de conseil et d'accompagnement juridique, comptable et fiscal en respectant nos six valeurs fondamentales: l'excellence technique, l'intégrité, la transparence, la responsabilité, la diversité et la continuité. 

Les dates clés

Années 1970: Création du Cabinet Masnaoui.

1997: Le Cabinet Masnaoui intègre le partnership Mazars et devient Masnaoui-Mazars.

2011: Le Fondateur du Cabinet, Abdelkader Masnaoui, cède la gouvernance à un collège formé par 7 Associés. "Mazars Masnaoui " devient "Mazars Audit & Conseil".

2014: Asma Charki est cooptée Associée en charge de l'offre "TAX". Elle est la première femme à intégrer les instances dirigeantes du Cabinet.

2015: Mazars Audit et Conseil rachète le cabinet d'intelligence économique Global Intelligence Partners (GIP). Tarik El Fekkak est coopté Associé Consulting.

2017: Abdou Souleye Diop devient Managing Partner de Mazars au Maroc et Taha Ferdaous est coopté Associé en charge de l'offre "Regulatory" (conformité financière et réglementaire)

2019: Lancement de la Business Unit "Afrique" dirigée par Sanae Lahlou